jeudi 27 mars 2008

Ecole primaire Pierre de Coubertin à Mainvilliers


Les 24 élèves de CP ont travaillé sur les outils et les machines nécessaires à la culture du blé.
La classe a d'abord été divisée en deux : un groupe étudiant la moissonneuse-batteuse et le second, les gestes et les outils utilisés avant la mécanisation.
Chaque élève a donc pu découvrir et comprendre les formes de ces outils et l'utilisation qui en découle.
Ainsi, ils ont pu reconstituer une moissonneuse-batteuse (à droite de la palissade), et constituer une fresque des différents travaux des champs effectués à la main (moisson, battage, vannage...).

La moisson

Le paysan tient dans sa main le blé qu'il coupe à l'aide d'une faucille.

Le battage

Les paysans battent à tour de rôle la récolte à l'aide d'un fléau sur une aire de battage.

Le vannage

Le grain maintenant séparé de la paille est nettoyé à l'aide d'un van. Cet outil est utilisé pour lancer le grain et le récupérer. L'air débarrasse les grains de leur bale.

Le ramassage des gerbes de blé

La paille est rassemblée en gerbes. A l'aide d'une fourche, elles sont ramassées puis stockées. Elle est utilisée à la ferme comme litière pour les animaux.

La moissonneuse-batteuse

Les rabatteurs accompagnent les tiges de blé sur la barre de coupe (la moisson). Elles sont ensuite battues et dirigées vers trois formes allongées, les secoueurs, qui séparent le grain de la paille (le battage). Un ventilateur nettoie le grain et le débarrasse de ses impuretés (le vannage) et l'évacue par un tuyau. Enfin, la partie haute accumule la paille pour en faire des bottes qui sont expulsées par l'arrière de la machine.